23 défis que nous vivrons tous

Sans aller dans les détails,  on va être d’accord sur un point :

Le monde change. Vite. Vraiment vite.

C’était déjà le cas avant l’arrivée de la COVID, mais on dirait que tout s’est accéléré depuis mars 2020.

Certains voient de grandes opportunités alors que d’autres vivent du découragement face aux nombreuses évolutions que nous vivons, que nous le voulons ou non.

Si vous me connaissez, vous savez que mon mode de fonctionnement par défaut, c’est l’analyse macro (Méta ;) du monde et des comportements de la race humaine.

En résumé, je cherche toujours à comprendre ce qui se passe avec le monde pour me positionner et positionner mes clients pour qu’ils profitent des changements et défis à venir, plutôt qu’ils soient impactés négativement.

Au début des années 2000, croyez-le ou non, j’étais un des rares francophones à croire au potentiel de la business en ligne, la vente de formations et l’industrie du coaching. 

Regardez ce qui se passe en ce moment:

Le monde entier DOIT faire des affaires en ligne…

L’industrie de la formation en ligne et du coaching déborde de fournisseurs…

Tous les systèmes : financiers, santé, éducation, légal, etc. ont absolument besoin d’internet pour pouvoir fonctionner…

Bref, disons que le web n’est plus une lubie, mais un besoin essentiel qui supporte nos systèmes de société.

Maintenant…

Quelle est la suite? 

Où et comment devons-nous se positionner pour continuer à s’élever dans ce monde de grands changements ?

Que devons-nous faire pour continuer à avoir des entreprises qui grandissent, des marques qui se propagent, du contenu qui change des vies ?

Quelles seront les prochaines plateformes sociales performantes? Les niches les plus populaires? Les types de contenu profitables?

Ce sont tous des questions à la fois pertinentes et essentielles à se poser pour assurer notre avenir, celui de notre famille, de nos clients et de nos entreprises.

Ai-je des réponses à toutes ces questions? 

Non.

Mais je peux t’assurer que chaque jour, je m’éduque pour comprendre et faire ma lecture des changements et j’expérimente moi-même la même réalité d’entrepreneur que toi.

Avoir une vision Méta des changements, challenges et enjeux, c’est ma force, ma mission de vie.

Certains grands défis que je te présenterai dans les prochaines lignes pourraient paraître déconnecter de ta réalité personnelle. Mais crois moi, ces défis te toucheront directement ou indirectement un jour ou l’autre.

Je t'avertis, ce texte est long, mais vraiment rempli d'informations qui pourraient t'ouvrir les yeux.

Je n’ai pas classé les défis par ordre d'importance puisqu’ils sont tous majeurs et leur importance dépend de notre situation individuelle.

Sans plus tarder, voici...

Les grands défis que nous vivrons comme entrepreneurs 

Coûts de publicité en augmentation: C’est évident, mais tellement important. Toute entreprise web qui veut vraiment scaler à grande échelle aura recours à une forme ou une autre de publicité. 

Même ceux qui clament haut et fort ne pas faire de publicité ont recours à des programmes d’ambassadeurs ou autres ressources pour répandre leurs messages. Crois-moi, toute entreprise qui veut partager son message utilise une forme de publicité.

Nous devons maintenant développer des stratégies pour rentabiliser des clics à 3$, des leads à 7$. Nos dépenses en publicité sont en hausse et continueront inévitablement de l’être dans le futur.

Arrivée massive de nouveaux joueurs dans tous les marchés: Avec les conditions de travail qui se détériorent, les restrictions dans les milieux de travail, le télétravail et les nouveaux idéaux de vie, se lancer en affaires est à la mode. 

En plus, les obstacles pour se lancer sont presque nuls. C’est maintenant possible de se lancer en littéralement quelques heures.

De nombreux professionnels et employés qualifiés se lancent et continueront de devenir travailleurs autonomes.

Nous le voyons déjà et ça continuera. Il y a une forte croissance de nouveaux joueurs dans tous les marchés. 

Vieilles plateformes sociales en chute libre: Facebook et  Instagram, les réseaux vétérans du web sont en déclin. Le nombre d’utilisateurs et le temps d’utilisation sont en baisse. Les fonctionnalités sont de pire en pire, mais de plus en plus nombreuses. Le bruit est infernal.

Nous sommes nombreux à avoir construit nos marques avec ces plateformes, mais nous devons nous préparer à passer à autre chose. 

Baisse flagrante de la portée organique: À une époque nous arrivions à rejoindre nos abonnés sur les plateformes sociales, ce n’est plus vraiment le cas. À quelques exceptions près, la portée sans payer est presque morte. 

Évidemment certains diront que c’est faux et que c’est encore possible. Mais soyons honnête, croyons-nous vraiment que nous pouvons encore miser notre avenir sur la portée organique des médias sociaux ? 

Naissance de nombreux canaux de communication: Discord, Telegram, Tik Tok sont de très bons exemples de nouvelles plateformes de communication qui volent la vedette aux vieux médias sociaux.

Plus nous avançons, plus la multiplication des canaux de communication s’accélère. Chaque marché de niche a son moyen de communication favori. 

Les canaux de communication de masse se font de plus en plus rares. Nous devons nous retrouver à travers des dizaines de canaux de communication différents pour rejoindre nos clients. 

Fatigue virtuelle en hausse: Pendant le confinement, la race humaine a consommé plus de contenu que jamais. Les gens sont fatigués et ça paraît dans les niveaux d’engagement avec le contenu.

Le contenu est de moins en moins consommé vu la quantité de bruit et de publications. La capacité d’attention de l’humain est en chute libre. 

Adoption des anti-spam, anti-pub, anti-toute: Plus que jamais auparavant nous sommes bombardés de publicités de toutes sortes. C’est indispensable pour notre entreprise de se faire connaître par de nouvelles personnes, mais il est de plus en plus difficile de rejoindre les gens vu les bloqueurs de toutes sortes qui entrent dans le marché.

Nous devons développer des stratégies qui attirent les gens vers nous, plutôt que de tenter de les pousser à l’action. Le développement des relations doit redevenir une priorité. Nous devons servir nos clients à long terme en récurrence plutôt que de toujours devoir attirer de nouveaux clients.  

Contrôle du contenu par les plateformes: C’est un fait, il n’est pas possible de publier tout ce que nous voulons sur les plateformes sociales. Pour éviter les obscénités et la violence, c’est parfait. 

Mais depuis mars 2020, il est évident que la censure va bien plus loin. De nombreux sujets ne peuvent être publiés de façon organique et déjà en publicité, de nombreuses contraintes étaient en place.

C’est, et ce sera de plus en plus difficile de partager nos messages avec la réglementation serrée des plateformes.  

Vieilles stratégies classiques ont la vie dure: Il n'y a encore pas si longtemps, un bon petit lancement orchestré classique avait une chance quasi assurée de générer de bons résultats. 

Ce n’est plus toujours la réalité. Les gens ont vu passer de nombreuses stratégies, à plusieurs reprises, dans presque tous les marchés. 

Les audiences sont de plus en plus matures et sophistiquées. Nous devons faire preuve d’innovation, de nuances et de doigté dans nos campagnes.   

Débordement d’offres dans tous les marchés: Le web est magnifique parce que nous pouvons rejoindre avec précision, partout dans le monde, les segments de notre marché qui ont un fort potentiel de passer à l’action.

Le problème? C’est facile pour nous ET pour tous les autres aussi. Ce qui fait que nous voyons un débordement d’offres dans les marchés. 

As-tu vu une offre de coaching ou de programme en ligne dernièrement? J’imagine que tu as vu des offres très similaires au moins 10 fois dans les dernières 24 heures.

Plus que jamais, nous devons nous présenter de façon différente et novatrice. 

Place aux véritables professionnels: Quand j’ai débuté comme entrepreneur web, j’étais un amateur. C’était ok. Je m’en tirais parce que le marché était nouveau et nous étions tous des amateurs. Ce n’est plus le cas. Tous les marchés sont matures et toutes les audiences sont sophistiquées.

Ce n’est plus viable à long terme de créer des produits, des services, du contenu juste ok. Nous devons tous élever la qualité de notre travail. 

Taux de complétude des programmes de formation en baisse: Lorsque j’ai commencé à vendre des programmes en ligne, les gens se demandaient qu’est-ce que c’était et ensuite s’il prenait le risque de dépenser pour ça. Il n’y avait pas vraiment d’autres programmes comparables qui pesaient dans la prise de décision.

Maintenant, un des plus grands défis que nous vivons chez nos clients, c’est qu’ils ont trop de formations différentes en leur possession. Ils n’arrivent pas à consommer le matériel qu’ils ont acheté.

Ils ont de la difficulté à garder le cap sur ce qui est important avec tous les conseils, experts et formations auxquels ils ont accès.

Il y a de grandes questions à se poser sur nos façons d’aider nos clients

Multiplication des marchés de niche: À une époque, je vendais tout simplement des services marketing à des entreprises. Maintenant, j’offre des services de co-création en marketing web à des entrepreneurs conscients qui veulent à la fois contribuer à notre monde et faire grandir leur entreprise.

Tu vois la spécificité? Ce qui était avant un grand marché évident, est devenu un dizaine de sous-marchés spécifiques qui combinent de nombreux besoins et désirs.

Les grandes marques continuent de pivoter sur le web: Le commerce en ligne faisait fureur avant mars 2020, mais jamais autant que maintenant. Toutes les grandes marques ont été obligées de pivoter en ligne. Leurs budgets de multiples millions sont passés des médias traditionnels au web.

Leur présence est impossible à ignorer. Nous devons profiter de nos avantages de plus petite entreprise humaine. 

Les clients sont de plus en plus sophistiqués: Si je vais voir un conseiller financier dans une banque, c’est certain que je connais davantage les marchés financiers que cette personne. 

Pourquoi? J’ai accès à de nombreux experts de partout dans le monde. Je suis un client sophistiqué qui s’éduque constamment sur une tonne de sujets.

C’est aussi le cas de nos clients. Ils sont de plus en plus sophistiqués. Une autre raison de se spécialiser et se présenter de façon unique et différente.

Les cycles de vente s’allongent sans cesse: À une époque, 5 contacts avec une personne était la moyenne avant qu’il devienne client. Maintenant, nous pouvons parler de plus de 20 contacts sur de multiples plateformes avant la majorité des décisions d’achat

Les séquences de communications doivent être réfléchies et planifiées stratégiquement.

Le bouche à oreille, les références, la rétention et l’augmentation de la valeur à vie de chaque client doivent plus que jamais être des priorités.

Pression sur les prix à la baisse: Les grandes plateformes de distribution comme Amazon. Les technologies de crowdsourcing comme 99designs, les grands réseaux de main d'œuvre comme Upwork, Fiverr et pleins d’autres poussent les prix vers le bas.

Nous devons constamment solidifier notre marque pour maintenir la valeur de nos offres. 

Rareté et coûts de la main d'œuvre: C’est difficile de trouver des employés fidèles, loyaux qui ont à cœur notre entreprise. Et vu l’inflation qui s’accélère, ces employés ont besoin de gagner plus cher pour maintenir une belle qualité de vie. 

L’intelligence artificielle est déjà là: Les médias sociaux sont gérés par l’intelligence artificielle, les transactions boursières aussi et dernièrement, j’ai vu de nombreux services de rédaction qui utilisent l’intelligence artificielle.

Les écoles et programmes de formation sur l’intelligence artificielle débordent. 

D’ici quelques années, toutes les industries seront touchées par cette technologie qui n’est plus réservée aux grandes institutions, mais bien disponible pour le grand public. 

Comment ton industrie changera-t-elle avec l’IA? 

Création de nombreux systèmes alternatifs: La situation mondiale pousse de nombreux leaders, génies et libre-penseurs à sortir des vieux systèmes de nos sociétés. Les médecins et infirmières sortent massivement des systèmes de santé. Le système financier est en train de migrer vers la cryptomonnaie. L’éducation vit elle aussi une métamorphose.

Bref, dans les prochaines années, de nombreux nouveaux systèmes alternatifs seront créés partout dans le monde.  

Climat de peur partout sur la planète: Nous sommes tous d’accord. Partout sur la planète, les médias, les corporations et les gouvernements nous mettent en état de peur et d’urgence. Nous devrons probablement naviguer dans ses eaux tumultueuses et piloter nos entreprises dans ce climat pendant encore quelques années.

Il est de plus en plus challengeant de maintenir un mindset positif, être motivé dans tout ce marasme. Nous avons parfois l’impression que notre monde est à la dérive.  

Cryptomonnaie et blockchain sont là pour rester: J’étais le premier en 2013 à croire que le Bitcoin était une mode temporaire qui allait passer. Je peux maintenant te confirmer aujourd’hui que tout ce qui touche la blockchain et la cryptomonnaie est là pour rester à long terme.

Peut-être que tu ne le vois pas encore, mais le monde entier est en train de migrer, inévitablement, vers ce système monétaire décentralisé.

Je peux te promettre que d’ici 3 à 5 ans, ton entreprise n’aura d’autres choix que d’opérer avec ce système financier alternatif. 

L’inflation qui s’accélère à vitesse grand V: Peux-tu croire que 40% de tout l’argent américain qui a été imprimé dans l’histoire a été imprimé dans les 15 derniers mois, pendant la crise sanitaire?

Au Canada l’inflation frôle les 5% au moment d’écrire ces lignes. À l’épicerie, il n’est pas rare de voir des augmentations de prix de 30% annuelles pour certaines denrées.

L’argent traditionnel circule en grand volume, mais perd de sa valeur jour après jour.  

Gestion précaire des finances:  Comme tous les coûts augmentent, nos marges se réduisent à vue d'œil à mesure que nous vivons une croissance. 

Vu la crise sanitaire, les institutions accordent plus difficilement du financement. Chaque ressource humaine, financière, matérielle, technologique doit être gérée et maximisée.

La liquidité et le cashflow sont plus que jamais nécessaires pour assurer la croissance de nos projets.

Oufffffff…

Pas facile de lire tout ça, pas vrai?

Je sais que ce n’est peut-être pas encourageant pour toi de lire tout ça aujourd’hui.

Mon but n’est pas du tout de te décourager. Au contraire, je sais que tu es un humain puissant, résilient, persévérant et que tu peux relever tous ces défis.

Mon objectif est simplement de t’éclairer et te faire réaliser quels seront nos challenges dans les prochaines années pour que nous puissions bien se positionner ensemble.

Je veux que tous les entrepreneurs que j’accompagne de près ou de loin voient clair et surtout soient prêts pour les changements qui s’en viennent partout sur notre planète.

Ces changements se feront sentir, c’est inévitable. Ils se produiront rapidement, c’est inévitable. Ils bouleverseront bien des systèmes, c’est inévitable.

Quelle est LA solution? 

Franchement, je suis convaincu que nous devons nous allier pour se préparer, se positionner et s’élever. Ensemble.

Il n’y a pas de solution magique, mais je sais que si nous devenons des alliés, nous pourrons surmonter n’importe quelle épreuve et trouver des solutions à tous les défis qui se présenteront.

Le 17 novembre prochain, mon équipe et moi organisons la Journée des Révélations Méta et plusieurs des challenges que je t’ai partagés aujourd’hui seront abordés. Et surtout, je te partagerai quelques solutions concrètes pour surmonter ces nombreux défis.


Je t’invite officiellement! Inscris-toi ici maintenant: https://www.coalitionmeta.com/journee 

Tu aimerais recevoir toutes mes réflexions ?

Devenons officiellement des amis ;)
Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.