Joie sans aucun droit

Peu importe notre position sur les sujets chauds partout dans le monde, nous pouvons tous être d’accord sur un fait…

Les droits et libertés acquis par les générations précédentes disparaissent petit à petit.

 C’est triste, mais c’est la réalité. Confinement, passeport “sanitaire”, couvre-feu, fermeture de commerces, etc.

 Nous réalisons en ce moment que nos droits peuvent facilement être baffoués et surtout qu’aucun de ces droits ne nous sont “dû”. Rien ne nous est dû en fait. Nous l’avons simplement oublié, parce que nous avons toujours vécu sans avoir besoin de remettre en question ce principe.

 Ces mesures, dites “temporaires”, pourraient rester, en tout ou en partie, de façon plus permanente qu’on aurait pu le penser il y a maintenant presque 2 ans, lorsque tout a commencé.

 Si on retourne dans l’histoire, bien des lois sont encore en vigueur aujourd’hui en 2022, étaient initialement des mesures dites temporaires du temps de la Première Guerre mondiale!

 Les taxes et impôts ça vous dit quelque chose? Et oui, c’était une mesure “temporaire” de guerre au départ.

 Je te laisse lire au bas de ce texte, un extrait tiré directement du site du gouvernement canadien si tu ne me crois pas. ;)

 

 Pourquoi je te partage ça aujourd’hui ?

 Parce que je pense que nous devons, plus que jamais, apprendre à vivre et être heureux en étant conscient que nous n’avons aucun droit qui nous est “dû”.

 La plupart d’entre nous sommes nés à une époque hyper confortable, à peu près absente de réels défis. Il y a eu quelques crises économiques, le 11 septembre…mais rien qui nous a affecté aussi fortement et directement que ce que nous vivons maintenant.

 La télévision pour nous divertir, la nourriture accessible en abondance, l’école pour nous éduquer, les activités et loisirs de toutes sortes pour nous amuser, etc.

 En ce moment, plusieurs de ces sources externes de plaisirs et d’amusement nous sont retirées. Autre que les technologies, dont nous pouvons tomber prisonnier si nous ne faisons pas attention, il sera de plus en plus difficile de se divertir sa ans s’engourdir ou s’étourdir avec des moyens externes qui ne nous font pas nécessairement du bien.

 C’est pourquoi je pense qu’il faut se rappeler de ceci:

 Le bonheur, la joie, le plaisir doit provenir de l’intérieur et des petits moments magiques de la vie, qui nous seront toujours accessibles.

 C’est tout simple, mais c’est tellement facile à oublier.

 Peu importe ce que nos gouvernements décident de faire ou les stratégies des corporations pour encore et toujours plus de pouvoir et d’argent, les beautés de la nature, les bienfaits du grand air, les frissons d’un regard ou les émotions provoquées par un beau sourire, nous serons toujours accessibles si on choisit d’y porter notre attention.

 La vie est belle et les miracles sont nombreux au quotidien… si nous ne brimons pas nos perceptions avec la négativité.

 

Ma proposition aujourd’hui pour nous est la suivante :

 Vivons notre vie comme si nous n’avions plus ces droits que nous tenons pour acquis.

 Apprenons à trouver une profonde joie, à être vraiment heureux, à tomber complètement amoureux du vide, du calme, de la pluie, des flocons de neige, de la lecture d’histoires à nos enfants, des câlins, des sourires, des regards, des fous rires.

 Réapprenons à être tout simplement bien avec rien d’autre que soi-même et les personnes que l'on aime.

 Parce que la réalité, c’est que nous entrons dans une nouvelle normalité. Nous ne retournerons pas en arrière “comme avant”. C’est du passé et c’est terminé.

 Est-ce que ce sera mieux ou pire? Aucune idée.

 Comment se dérouleront les prochains mois? Aucune idée.

 Une chose est certaine, le monde est en grand changement, en métamorphose, en transition et ça, personne ne peut le nier.

 Cette phase d’évolution sera turbulente pour tous les humains.

 Mais, elle le sera encore plus pour ceux qui ont des pensées, des émotions, des perceptions influencées par les nouvelles, les médias et les décisions des gouvernements et corporations.

 Tous ceux qui ont un niveau de bonheur qui dépend du monde extérieur et des circonstances externes trouveront probablement les prochaines années difficiles.

 Alors que ceux qui arrivent à trouver la véritable paix à l’intérieur d’eux-même, sauront s’adapter à n’importe quelle nouvelle réalité, aussi incohérente et incompréhensible puisse t’elle être.

 

Je sais. Pas facile à lire.

 

Je sais. Un peu triste.

 Mais, quand on y pense, c’était déjà à l’intérieur de nous que les réponses étaient. Cette “pandémie” aura simplement mis au grand jour le besoin urgent de renoncer à dépendre des conditions extérieures pour trouver le bonheur.

 Des sources de sagesse

 Dernièrement, pour m’aider à naviguer l’incertitude et je ne le cacherai pas, sortir de la colère, je me suis replongé dans des ouvrages qui m’ont vraiment aidé par le passé et qui m’aide encore aujourd’hui.

 

Man’s search for meaning de Viktor Frankl: Cette lecture est difficile à encaisser, mais en même temps hyper encourageante. Elle nous rappelle que même dans un camp de concentration, il y a une chose que personne ne peut nous enlever, notre perception de la réalité. Peu importe les circonstances, cette perception peut être positive et joyeuse. “Lorsque nous ne pouvons changer la situation, nous devons se changer soi-même” - Viktor Frankl

 

Déjouer le diable de Napoleon Hill: Cet ouvrage me confirme que ce n’est pas la première fois que l’humain est complètement déconnecté de la logique et du bon sens à cause de la peur et des médias. Si je réalise que la majorité des humains n’arrivent pas à penser par eux-mêmes. Ils sont plutôt influencés, pour ne pas dire dictés par des sources externes.

 

La Magie de Rhonda Byrnes: Ce livre est un rappel que nous avons déjà tout, que chaque flocon de neige est magique, chaque sourire est magique, chaque caresse est magique, chaque connexion humaine est magique, le toit au-dessus de nos têtes, les vêtements que nous portons, nos yeux qui s’ouvre chaque matin pour nous permettre de vivre une autre journée… TOUT EST MAGIQUE.

 

Philosophie Stoïque à travers les ouvrages de Ryan Holiday (L'obstacle est le chemin, 366 Méditations of a Stoic, etc): Ces magnifiques écrits me rappellent que nous ne pourrons JAMAIS contrôler ce que nous ne pouvons contrôler et que nous pouvons uniquement maitriser nos pensées, nos décisions et nos actions. Ce sont ces pensées qui définissent notre réalité.

 

En 2022, je me donne comme mission de partager de plus en plus ce genre de ressources positives qui nous permettrons de tous se comprendre, se retrouver et grandir. J’en ai pleins en stock ;)

 

J’ai aussi partagé ma vision pour 2022 sur notre podcast Marketing Haute Fréquence. Elle est teintée de toutes ses idées que je viens de te partager.

 

 

Pour terminer, voici le petit texte du gouvernement à propos des mesures “temporaires” des taxes et impôts:

 

“Le gouvernement a besoin des recettes pour financer la guerre

En 1917, à titre de mesure temporaire pour aider à financer la guerre, le gouvernement fédéral adopte la Loi de l'impôt de guerre sur le revenu qui touche à la fois le revenu des particuliers et des sociétés. Le ministre des Finances de l'époque, Sir Thomas White, affirme : [Traduction] « Je n’ai donc pas assigné de durée aux dispositions de cette mesure [...] un an ou deux après la guerre, le ministre des Finances et le gouvernement devront réviser [...] cette mesure. »

La guerre est finie, les dépenses sont toujours présentes

Après la fin de la guerre en 1918, le gouvernement doit continuer à payer pour les dépenses reliées à la guerre comme les pensions des anciens combattants et les intérêts de la dette. Le gouvernement fédéral adopte donc la taxe de vente en 1920.

L'impôt sur le revenu est là pour durer

En 1948, l'impôt sur le revenu n'est plus considéré comme temporaire et la Loi de l'impôt de guerre sur le revenu est remplacée par la Loi de l'impôt sur le revenu.”

Source: https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/programmes-educatifs/apprenons-impot/materiel-apprentissage/module-1-comprendre-impot/historique-impot.html

 

 



Merci d'être avec nous.

Guillaume "Méta" Bareil et ses anges xxx

Tu aimerais recevoir toutes mes réflexions ?

Devenons officiellement des amis ;)
Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.