9 solutions pour notre mental d'entrepreneur

Ça fait 4 jours que je procrastine à envoyer ce courriel parce qu’il me rend inconfortable…

5-4-3-2-1-GO!

Si t’es comme moi, quand on se lance en entrepreneuriat, ce qui nous attire, c’est l’argent, la liberté, les possibilités infinies et être maitre de sa destiné.

C’est beauuuuuu…:)

Tellement magique ces moments de naïveté. ;)

Je dois t’avouer que j’aimerais parfois y revenir pour revivre tout cet espoir aveugle.

Être entrepreneur, c’est ma vie. Celle dont j’ai toujours rêvé. 

Je ne retournerais jamais en arrière.

J’adore être en maîtrise de ma vie, de mon quotidien. Pouvoir choisir ma route, être responsable de mon avenir et celui de ma famille.

Mais, on va s’entendre que le combat avec son propre mental est parfois titanesque. Quand l’adversité arrive, que les enjeux se pointent...attache ta tuque comme on dit.

Je vais t’avouer que JAMAIS je n’aurais cru que l’entrepreneuriat pouvait être aussi éprouvant pour notre santé mentale.

La liberté est comme une sirène maléfique de Disney: elle t’attire, mais elle peut t’avaler tout rond.

L’argent peut devenir une obsession lorsqu’on en manque et une bête qui demande respect, attention et considération pour rester dans nos vies.

L’absence de plafond, l’illimité auquel nous avons accès peut devenir un aimant pour l’égo, la performance et l’avidité sans fin.

Au début, on veut juste arriver à vivre de son entreprise, ensuite on veut croître pour avoir de l’impact et de l’abondance et arrive un moment où de grandes questions se présentent et nous poussent à remettre tout en doute.

Si on manque d’estime, que la comparaison n’est pas trop loin, qu’on est prisonnier de la performance ou encore qu’on est un candidat pour vivre un syndrome d’imposteur, crois-moi,  l’entrepreneuriat se nourrira de nos insécurités autant que mon Bastien se régale des fraises succulentes du moment au Québec.

Si notre mindset est fragile, des clients expriment leur reconnaissance, on se retrouve king of the world alors qu’une plainte d’un autre remet en doute notre légitimité pour des heures, des jours...

Un mauvais commentaire, un petit maudit bonhomme qui rit ou qui est choqué en réaction sur nos publications peut être assez pour ruiner une journée. 

Le cashflow qui monte et redescend aussi vite qu’une montagne russe ou le dernier millionnaire instagram peuvent nous faire sentir comme une merde. 

Trop de formations à suivre peut nous donner l’impression de retard ou d’insuffisance.

Une nouvelle stratégie ou tactique que nous vend un expert peut nous faire douter de notre trajectoire.

L’espace libre dans le calendrier devient souvent l’équivalent d’un vaccuum à meeting. Même si l’horaire est vide, on dirait qu’il finit toujours par se remplir de maudits meetings Zoom.

Avoir accès à l’illimité, c'est cool, parce que le monde est rempli d’opportunités. 

Mais, ce n’est pas trop long qu’on s’aperçoit que les opportunités sont comme la poutine. C’est super excitant de dire oui à la poutine, mais dire oui à trop d’opportunités alléchantes : c’est comme manger trop de poutine, ça rend malade.

Je dois l’avouer, maintenir une bonne santé mentale est un défi pour moi. De plus en plus. Surtout dans des moments de fatigue, de surcharge et de saturation.

Mais, je connais mes patterns et je suis capable de m’observer et de rectifier le tir quand ça arrive.

Encore une fois, je ne me plains pas. Je suis tellement heureux de vivre ma vie comme entrepreneur et de me transformer comme humain à mesure que je vis cette aventure.

J’ai l’argent, la liberté, les possibilités illimitées, la maitrise de ma destinée… comme je le voulais au départ de ma carrière d’entrepreneur.

Je constate simplement à quel point, pour moi et plusieurs de mes amis en tout cas, après l’atteinte des premiers objectifs, des défis de santé mentaux se pointent souvent le bout du nez.

Je constate vraiment à quel point faire attention à sa santé mentale est indispensable pour tout entrepreneur. 

Au début, on ne voit pas l’importance, trop occupé à combler ses besoins de sécurité. Mais, avec les années, prendre soin de son mental devient vraiment essentiel.

Comme tu peux voir, je ne suis pas au top de mon mindset ;) Mais, je t’assure que je vais bien.

Je suis tout simplement en mode partage 100% transparent avec toi et surtout, bien mûr pour une phase de régénération et alignement.

Donc qu’est-ce que je prévois faire pour sortir de mon slump mental ? Qu’est-ce que je te suggère comme solutions, selon mon expérience des 10 dernières années à titre d’entrepreneur ?

 

#1 Répéter ce mot de 3 lettres : NON. 

C’est le meilleur moyen d’éviter le débordement mental. Dire non à plus, et épurer.

#2 Focus sur mes projets à moi

Je vais continuer de concentrer mes énergies sur mes projets à moi qui me remplissent mon réservoir d’énergie et où je maîtrise davantage le flow et l’avancement.

#3 Prendre ma retraite souvent

Une cliente m’a dit dernièrement: « moi je ne prends pas des journées de congé, je prends des journées de retraite maintenant ». Je lui ai volé l’idée et maintenant, dans mon calendrier, j’ai des journées de retraite plutôt que des congés!

#4 Reprendre la maîtrise de mon calendrier pour les 6 prochains mois.

J’ai planifié mon calendrier jusqu’en février 2021 en y mettant en priorité mes retraites et mes projets importants. Ça me permet d’avoir un horaire de vie aligner sur mes intentions.

#5 Continuer mes lectures et écoutes sur l’abondance

Un petit podcast, 3-4 pages de livre, une vidéo Youtube c’est souvent suffisant pour me remettre en place

#6 Parler et partager avec toi, mon équipe, mes proches

J’ai longtemps gardé toutes ces émotions pour moi. Maintenant j’en parle avec ma douce, mes amis, mes partenaires, mon équipe. 

Je partage aux gens que j’aime quand je vais moins bien. C’est fou comme ça fait du bien et à quel point nos proches sont prêts à nous aider.

#7 Me répéter constamment cette question pour me concentrer sur des projets qui m’excitent

Quelle est LA grande (action, décision, etc) qui rendra tout le reste plus simple, léger, performant en plus d’élever ma fréquence et celle de tous les humains autour ?

Cette question permet de prendre des décisions et poser des actions puissantes qui comblent de multiples objectifs de vie.

#8 Vélo, basket, skate, patins à roulettes, marche en forêt, piscine, Spike ball...

Je vais jouer, jouer, jouer comme un enfant, avec mes enfants. Dehors, le plus souvent possible !

#9 Respirer, contempler, méditer, visualiser

Raaaaaalllllleeeeeennnnnntttttiiiiiiirrrrrrrrr. Je veux ralentir. Me permettre de marcher lentement, agir peu, ne rien faire, repousser des projets à plus tard si c’est nécessaire. 

Voilà ce qui se passe avec moi en ce moment! Des petits réalignements avec ma santé mentale :)

Est-ce que ça t’arrive toi aussi de vivre ce genre de défis de santé mentale ? 

Laisse-moi savoir ce que tu fais quand ça arrive.

Tes pépites de la semaine :

Pépite #1 : La puissance de la vidéo identitaire | Podcast Marketing Haute Fréquence sur Web - Spotify - Apple 

 

Dans cet nouvel épisode, nous apportons des réflexions sur la puissance de la vidéo identitaire pour raconter son histoire. Avec les vidéos, qui sont de plus en plus populaires, nous discutons des vidéos qui perdurent dans le temps et qui ont une vision à long terme. 

Pépite #2 : Retourner en arrière pour s'améliorer  -  Extraits vidéos de mes inspirations express

Une petite réflexion pour nous tous. Un partage pour se rappeler de ne pas oublier de retourner en arrière pour s'améliorer. Je parle d'analyser les performances pour les décortiquer, les analyser et les améliorer. 

 

Pépite #3 : Process VS résultats | Podcast les mémos de Guillaume sur Apple ou Spotify 

Une réflexion rapide mais puissante pour avoir plus de bonheur, de plaisir et qui élèvent notre fréquence. Ma réflexion au niveau du lot des tâches que nous devons faire en lien avec les questions que nous devons nous poser pour s'assurer d'être constamment en haute fréquence. 

Tu aimerais recevoir toutes mes réflexions ?

Devenons officiellement des amis ;)
Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.